Déontologie

Cette page recense les principes déontologiques essentiels que je m’efforce de respecter dans mon travail de journaliste.

Objectif

Mon objectif est la production d’informations de qualité. Je considère l’information du public comme un droit et fait miens les principes déontologiques énoncés dans la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/38/2011).

Publicité

Je ne réalise ni publicité ni communication commerciale ou de marketing. Je m’interdit notamment la réalisation de « publireportages ». Je m’engage à ne participer en aucun cas, y compris à titre privé, à des événements de promotion commerciale.

Sources

Je ne considère que les informations issues de sources vérifiées et fiables. Les propos cités ou repris dans mes travaux sont placés entre guillemets, et leur origine précisée.

Relecture

Je n’autorise pas la relecture des articles par les personnes interrogées, sauf si la difficulté du sujet l’impose et dans le seul but d’éviter toute erreur factuelle ou de compréhension. Dans ce cas, seul l’extrait contenant les propos concernés par la vérification est transmis à leur auteur.

Cadeaux

Je n’accepte, dans le cadre de mes relations professionnelles, aucun cadeau. Les objets nécessaires à la réalisation du travail sont acceptés s’ils ne dépassent pas une valeur de soixante euros. Dans le cas contraire, ils seront restitués après la réalisation du travail si la nature de l’objet et les contraintes géographiques le permettent.

Droits de réponse et rectificatifs

Je m’engage à signaler toute erreur factuelle dont je prendrais connaissance aux médias avec lesquels je collabore. Les droits de réponse doivent être adressés directement à la publication concernée.