L’attente - Valence (Espagne), Communauté valencienne, Espagne, Europe.

Lumières et ombres d’Espagne – Images d’un pays qui attend

Montrer l’Espagne n’est pas chose facile. D’abord, s’affranchir des clichés de l’Espagne éternelle, sans doute utiles à l’industrie du tourisme mais peu adaptés pour décrire un pays où, en quarante ans, tout a changé et rien n’a changé à la fois. En 1975, Franco laisse un héritage lourd de conflits : monarchie, disputes territoriales, absence de justice pour les crimes de la dictature et sentiment d’impunité de la haute société qui a dégénéré en corruption systémique.

La crise de 2008 met à terre une économie fondée sur l’illusion de la bulle immobilière et le tourisme de masse. S’amorce alors un brusque retour à la réalité, accompagné d’un nouvel examen des démons non exorcisés. Ces photographies sont une quête des traces laissées par ces enjeux dans les moments de la vie ordinaire. Par petites touches, elles interprètent la vaste partition d’une société hésitant entre résignation et colère. Elles documentent l’atmosphère d’attente qui s’est emparée du pays : attente des élections de décembre 2015, qui devaient recomposer la politique espagnole mais dont les résultats serrés n’ont fait qu’augmenter l’incertitude ; attente d’une amélioration économique sans cesse annoncée mais toujours imperceptible ; attente du retour pour la jeunesse partie travailler à l’étranger.

Les grandes fractures du pays, un temps mises de côté lors du boom des années 1990-2000, se manifestent dans tous les interstices de la vie quotidienne. Ce regard sur les rues de Valence, de Madrid et de Teruel laisse pourtant transparaître l’espoir inédit qui traverse le pays. Un portrait d’ombres et de lumières qui révèle les points de tension d’une Espagne en pleine mutation.

6 images

Exposition Lumières et ombres d’Espagne – Images d’un pay

Ils en parlent :

  • Lumières et ombres d’Espagne – Images d’un pays qui attend

    Salsa Picante

    N°2,

    Lire l'article